Marcher en pleine conscience

Mon expérience dans le désert

Slide - La caravane passeComme le sable qui file entre les doigts, ce que j’ai ramené du désert est difficilement définissable

Octobre 2007

Je me réveille un matin en ayant le besoin profond de réaliser un voyage à la découverte de moi. Les synchronicités se succèdent rapidement et en quelques heures je trouve le type de voyage, je prends contact avec un certain Pierre Ramaut et je me décide à participer à un voyage dans le désert.

30 décembre 2007, 19h30

Il fait noir, glacial, je me prépare pour ma première nuit en plein désert libyen et je me dis « Mais qu’est ce que tu es venu faire ici ? ».

Je rentre alors dans mon sac de couchage, la chaleur m’envahit tout de suite, seul mon visage dépasse de l’ouverture, je fixe la voûte céleste et les étoiles filantes… la réponse est là.

Je m’offre à cet instant le cadeau du « présent », il ne me quitte plus. Présent à mon corps en mouvement, à mon être intérieur, dans la contemplation des paysages traversés. Il m’arrive d’avoir la sensation de devenir le paysage, d’être le paysage, l’observateur et la chose observée ne faisant plus qu’un.

En revenant de cette expérience magnifique, quelque chose s’est installé en moi, difficilement définissable, une certaine forme de sérénité qui m’a transformé et continue à se développer.

En mars 2009

Je suis reparti avec Pierre dans le désert du Wadi rum en Jordanie.

J’en profite pour expérimenter mes compétences de sophrologue en animant quelques ateliers. Pierre me demanda ensuite de co-animer son stage « Marcher pour Progresser » en Tunisie dans le grand Erg Oriental en novembre 2010.

Je te remercie l’ami de vivre ces belles expériences de l’être.

Slide - Pierre et Christian

Recommandations de Pierre Ramaut

“J’ai fait la connaissance de Christian Stevins dans le cadre d’un stage « Marcher pour progresser » que j’ai organisé en janvier 2008 en Libye dans le Tassili de Maghidet. Rapidement une amitié et une connivence avec Christian sont nées.

Après avoir partagé un autre voyage, en mars 2009, en Jordanie à Pétra et dans le désert du Wadi Rum, l’idée de proposer à Christian de co-animer un stage avec moi m’est venue comme une évidence.

C’est donc en Tunisie dans le grand erg oriental que nous avons eu le plaisir de partager un troisième voyage tout aussi réussi que les précédents en novembre 2010.

Christian s’est avéré un excellent animateur et comme toujours fidèle et agréable compagnon de voyage (ce que je savais déjà) et ses ateliers de sophrologie ont été particulièrement appréciés par les stagiaires.

Je ne peux donc que recommander aux organisateurs de stages de confier une mission d’accompagnement et d’animation à mon ami Christian Stevins.”

Pierre Ramaut
Psychanalyste / Analyste transgénérationnel / Sophrologue
Coordinateur de la communauté Généasens
http://www.geneasens.com