Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie Dynamique ® c’est quoi ?

Étymologiquement et selon l’inventeur du mot, sophrologie, provient des mots grecs: sos ou harmonie, phren ou conscience et logia ou étude.

La sophrologie est donc, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien étudiant en Espagne.

Dès 1987, le Docteur Yves Davrou, assistant et traducteur de Caycedo en France, développe l’aspect énergétique et émotionnel de la conscience. Il emprunte à Carl Gustav Jung le concept des fonctions de la conscience (fonctions rationnelle, sensorielle, émotionnelle, intuitive et transcendante) et réorganise la méthode Sophrologique autour de ces cinq fonctions : ainsi naît la Sophrologie Dynamique ®.

Elle propose une nouvelle conception de l’être humain, le considérant comme un tout indivisible. Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées:

  • Capacités de se détendre
  • Se concentrer
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Mémoriser
  • Positiver
  • Projeter, créer et dépasser

C’est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’harmonie.

Les objectifs de la sophrologie sont la responsabilisation de l’être humain, afin qu’il atteigne son autonomie et son authenticité.

Quel que soit le but, cette technique est accessible à tous sans prérequis.