Marcher en pleine conscience

Ateliers de marche

Ateliers d’une demi-journée « Marcher en Pleine Conscience »

À Ben Ahin, Louvain-la-Neuve et au Sart-Tilman
le samedi matin de 09h00 à 12h00 ou de 14h00 à 17h00
(cfr. agenda)

Le principe est de travailler la communion entre le corps, l’esprit et la nature par la pratique de la marche en pleine conscience et de la sophrologie en forêt.

C’est à travers le mouvement du corps, les sensations corporelles, la marche lente, le silence, la contemplation du monde extérieur, l’activation des cinq sens, que je vous proposerai de retrouver le plaisir simple d’exister.

Les exercices de sophrologie réalisés en pleine nature permettront de découvrir les bienfaits de la relaxation dynamique, d’apprendre la respiration consciente, de vivre “l’instant présent”.

Ce concept a pour intention d’éveiller toute personne à la découverte d’outils de mieux-être tant physique que mental, à utiliser et faire évoluer positivement et directement dans la vie quotidienne.

  • A prévoir: Chaussures de marche, vêtements en fonction de la saison, petit sac à dos (pour avoir les mains libres), eau, envie de découverte.
  • Rendez-vous: 08h45 ou 13h45 (selon l’agenda)

Ateliers d’une journée « Marche en pleine conscience et marche afghane »

le samedi de 10h00 à 17h00
(cfr. agenda)

Le principe est de travailler la communion entre le corps, l’esprit et la nature par la pratique de la marche en pleine conscience et d’exercices de synchronisations respiratoires.

Les exercices de sophrologie réalisés en pleine nature permettront de découvrir les bienfaits de la relaxation dynamique, d’apprendre la respiration consciente, de vivre “l’instant présent”.

La journée sera découpée en deux périodes de marche de +/- 2h30 : le niveau est facile.

Durant la matinée, nous découvrirons certains concepts de base de la marche consciente : détente, calme, lenteur, silence, posture, respiration, sensations, éveil des sens … Il y aura alternance entre périodes de marche et exercices de prise de conscience.

Après le pique-nique de midi, nous expérimenterons la marche afghane en utilisant la synchronisation de divers rythmes respiratoires sur la marche. Elle nous permettra une efficacité corporelle accrue sur divers terrains et pentes sans fatigue excessive.

La journée se terminera par du stretching et un partage des vécus.

  • A prévoir: Chaussures de marche, vêtements en fonction de la saison, petit sac à dos (pour avoir les mains libres), eau, pique-nique de midi, envie de découverte.
  • Rendez-vous: 09h45