Marcher en Pleine Conscience

Naissance du concept

En vivant l’expérience inoubliable du désert libyen en janvier 2008, je pris conscience qu’il était possible de marcher en étant vraiment dans « l’instant présent ».
Présent à mon corps en mouvement, à mon être intérieur, dans la contemplation des paysages traversés. Il m’est arrivé d’avoir la sensation de devenir le paysage, d’être le paysage, l’observateur et la chose observée ne faisant plus qu’un.

Lors d’une formation en sophrologie que j’ai animée en août 2008 pour les enseignants, une participante me dit : « comment faire pour passer d’une classe à l’autre en étant bien disponible pour les élèves suivants ? ».

Je répondis, sans réfléchir : « fais de la marche consciente » et les mots suivirent : « dans tes pieds, dans ta respiration, ton corps détendu… ».
Le concept était né et ne cesse d’évoluer.

Marche en pleine conscience

La Marche en Pleine Conscience

Marcher en pleine conscience
Le principe est de travailler la communion entre le corps, l’esprit et la nature par la pratique de la marche en pleine conscience et de la sophrologie.

Pendant la marche, en silence et dans le calme, nous expérimentons notre présence à nous-même et au monde ; l’attention est portée sur les pieds, la posture corporelle, la respiration, le corps détendu en mouvement, l’éveil des sens, l’ouverture à l’extérieur dans la bienveillance.
Les exercices de sophrologie, réalisés en pleine nature renforceront cette prise de conscience du vécu corporel de l’instant présent ainsi que de l’énergie vitale qui nous anime.

Marcher consciemment, c’est marcher en profondeur, vers ce que nous sommes vraiment en laissant de côté un certain nombre de bagages et de masques pour retrouver notre être intérieur authentique.

Transposable à chaque instant de la Vie, c’est un moyen simple et efficace de retrouver le calme, le simple plaisir d’exister et de prendre contact avec ses ressources intérieures pour se (re)mettre en mouvement.