Blog

Vivre en harmonie

Vivre en harmonie

Presentation0 comments

La Sophrologie Dynamique ® c’est quoi ?

Étymologiquement et selon l’inventeur du mot, sophrologie, provient des mots grecs: sos ou harmonie, phren ou conscience et logia ou étude.

La sophrologie est donc, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien étudiant en Espagne.

La sophrologie dynamique ® intègre à la sophrologie classique des notions d’énergétique de façon à la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d’harmonisation des individus que ce soit sur le plan prophylactique ou thérapeutique.

La sophrologie dynamique ® peut donc être considérée comme étant, à la fois une science, une philosophie, une méthodologie et un art de vivre.

Elle propose une nouvelle conception de l’être humain, le considérant comme un tout indivisible. Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées:

  • Capacités de se détendre
  • Se concentrer
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Mémoriser
  • Positiver
  • Projeter, créer et dépasser

C’est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’harmonie.

Les objectifs de la sophrologie sont la responsabilisation de l’être humain, afin qu’il atteigne son autonomie et son authenticité.

Quel que soit le but, cette technique est accessible à tous sans prérequis.

A quoi sert la sophrologie?

La Sophrologie Dynamique ® est applicable à tous les âges et à toutes les étapes de la vie (enfants, adolescents, adultes et seniors).

Elle utilise la relaxation dynamique pour aller à la découverte de son corps et de ses capacités souvent trop peu exploitées, comme la faculté de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de trouver ses propres ressources, de projeter, de créer, de dépasser …

Par la sophrologie, la personne peut ainsi développer une meilleure qualité de vie, prendre du recul, mieux s’adapter aux situations du quotidien et ainsi vivre plus en harmonie avec elle-même, les autres et le monde extérieur.

La Sophrologie Dynamique ® peut aussi répondre à des attentes plus précises comme la gestion du stress, la préparation aux examens, à un entretien d’embauche, à une compétition sportive, à une intervention chirurgicale, la préparation à l’accouchement, la gestion du sommeil…

Elle peut également venir en complément d’une thérapie, comme outil de développement personnel ou tout simplement pour se faire du bien.

C’est une méthode simple et accessible à tous.

Comment se déroule une séance ?

Les séances individuelles permettent d’aborder la problématique personnelle de la personne. Elle dure entre 45 minutes et une heure.

Les cours collectifs se donnent en module d’initiation de 10 séances.

Il existe trois niveaux progressifs qui sont enseignés en fonction de la demande et des besoins des participants. Toutefois, pour intégrer les bienfaits de la pratique, il est conseillé de s’entraîner personnellement et régulièrement.

Le cours, individuel ou collectif, se déroule en position assise et debout, les yeux fermés afin de se centrer sur ses sensations, ses perceptions, sa respiration, ses visualisations et son énergie au présent. Le sophrologue anime et participe lui-même activement à la séance les yeux fermés.

Chacun est libre de son évolution et de son parcours dans le respect de ses propres valeurs.

Coût : 30€ la séance en individuel.

Contactez-moi pour de plus amples renseignements.

Comments are closed.

Leave a Reply